#MotàMot 3 | Un potager bio dans la maison

Littérature News

Un potager bio dans la maison de Léon-Hugo Bonte (Mama Éditions) – sortie le 26 février 2019

Quatrième de couverture

Cet ouvrage décrit de façon claire et précise l’ensemble des méthodes permettant de jardiner dans toute pièce de la maison.

L’auteur donne ici les clés pour produire en intérieur des végétaux souvent peu connus mais d’un grand intérêt nutritionnel, aromatique ou médicinal, ainsi que de la spiruline, et même des poissons.

Ce manuel, enrichi de recettes aussi simples que délicieuses, permet de réaliser en toute saison des cultures saines, qui tiennent compte des relations de l’être humain avec le monde végétal et le cosmos.

Véritable guide pratique de compagnonnage avec les plantes, ce livre permet de produire à domicile, de façon économique, des aliments pleins de vie et d’énergie… tout en s’offrant le plaisir d’observer la nature à l’œuvre.

L’auteur

Pionnier en France de l’hydroponie, de l’aquaponie et de la bioponie, Léon-Hugo Bonte est l’auteur de Réaliser et entretenir son mur végétal. Il nous fait profiter ici de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la culture en intérieur et de l’intégration du végétal dans l’habitat.

Interview de l’auteur,
Léon-Hugo Bonte

Quand est née l’idée d’écrire cet ouvrage ?

L’idée m’est venue il y a 6 ans.

Comment avez-vous procédé ?

J’ai d’abord beaucoup expérimenté pour confronter mes connaissances théoriques en culture d’intérieur à la réalité et les adapter à la culture dans l’habitat. Il a aussi fallu réfléchir au choix des plantes, pour pouvoir recommander au lecteur des végétaux adaptés aux contraintes de la culture en intérieur.

Il est très accessible mais très complet, était-ce un souhait particulier ?

Il y a très peu d’informations grand public disponibles sur la culture d’intérieur, j’ai donc essayé d’en transmettre le plus possible, en me cantonnant aux conseils pratiques et directement applicables. Les aspects théoriques ne sont abordés que s’ils sont indispensables à la compréhension.

Le but était de donner un maximum de clefs tout en restant digeste et accessible.

Vos photographies sont superbes : elles sont de vous ?
Est-ce une autre de vos passions ?

Certaines des photos sont de moi mais il y a aussi beaucoup de photos d’amis cultivateurs. J’ai contacté des jardiniers sur les réseaux sociaux qui ont eu la gentillesse de me fournir des visuels. Certaines photos viennent de loin, de Kuala Lumpur par exemple. Je désirais que le livre soit nourri d’expériences et de concret.

Quelles sont vos autres passions ?

J’ai la chance de travailler dans le domaine du végétal, les plantes sont pour moi comme des sœurs, ou plutôt des mères. C’est un monde dans lequel il y a toujours plus à apprendre et qui offre des passerelles vers bien des disciplines et des passions, telles le chamanisme ou l’histoire du vivant.

Le Yoga et la relation de l’homme à l’univers m’intéressent aussi beaucoup, ainsi que l’histoire.

Quels sont les retours de lecteurs et lectrices qui vous ont le plus ému ?

Le livre vient de sortir il y a quelques jours, je n’ai donc pas encore eu trop de retours, mais la réaction de mes parents, qui me félicitèrent pour la qualité et la précision de l’ouvrage m’a fait chaud au cœur.

Le mot de la fin. Il faut cultiver son jardin, ce n’est pas de moi mais cela me paraît à propos.

Notre avis

Ce superbe ouvrage (couverture et photographies qui émaillent le livre) est complet en plus de se lire avec grande facilité et satisfaction (car le lecteur a l’impression que l’auteur lui parle, lui raconte des histoires et qu’il est à ses côtés).

Il suffira à chacun de piocher dans ce qui lui sera utile, selon ses choix, ses envies, ses besoins : tout est fait pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Une grande partie des idées sont faciles à mettre en place.

Il s’agit avant tout d’un livre pratique pour amateurs et spécialistes mais aussi d’un guide qui nous fait rêver et voyager avec par exemple les aromatiques des tropiques …

Cet ouvrage s’attache à nous donner toutes les clefs et comprend même une partie sur les polluants de nos maisons et sur les manières d’améliorer les choses avec et sans les plantes.

En complément, un glossaire, une bibliographie, des références et liens internet ainsi qu’un index.

Un MUST pour tout jardinier d’intérieur soucieux de sa santé et de celle de sa famille !

Marie-Hélène et Gabriel
Ou https://sharingteaching.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *