La lutte d’une femme

Littérature News

J’ai eu la chance de découvrir en avant-première le livre de Virginie Durant, intitulé Des barbelés dans mon corps, qui sortira le 13 février 2019 aux Éditions du Rocher (juste avant la semaine de lutte contre l’endométriose, début mars).

Depuis toute jeune, Virginie souffre d’une maladie encore trop méconnue. Mais elle n’est diagnostiquée que 20 ans plus tard. 20 années de souffrances atroces, d’erreurs médicales et de violences verbales et physiques. Mais elle se bat pour sa vie et, fin 2016, un chirurgien la prend enfin au sérieux. Depuis l’opération elle se reconstruit et, pour cela, passe par l’une de ses passions : l’écriture.

Son livre est un coup de poing aux préjugés sur les femmes et leurs souffrances. Au fil des mots, Virginie vous livre ses maux, vous invitant à prendre consciente que l’on n’est pas une “chochotte” parce que l’on souffre, qu’il n’y a aucune douleur “de la norme”. 

J’ai la chance de connaître cette jeune femme. C’est une battante, une femme de cœur qui veut vivre, et (enfin) vivre bien. Elle le mérite. Virginie, tu le mérites. 

Je vous invite tous et toutes à vous procurer Des barbelés dans mon corps, une vraie leçon de vie, mais avant tout un témoignage accablant sur le déni médical et les violences gynécologiques. Une femme sur 10 souffre d’endométriose et l’ignore. Alors faites attention à vous et, si vous souffrez, ne le gardez pas pour vous. Les conséquences peuvent être catastrophiques.

Photos : © Alex Peuch 2019 – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *