“L’adolescence” des Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive

Cinéma News Vie culturelle

Les Rencontres Internationales du Moyen Métrage ont fêté cette année leur 16e anniversaire. Avec une jolie programmation éclectique, le festival hébergé au Rex de Brive a offert cette édition encore un  florilège de créations, rétrospectives et rencontres aux spectateurs.

Le moyen métrage, c’est un format plus confidentiel que le court ou le long. C’est également un vrai choix artistique de la part des réalisateurs. En effet, si le court-métrage est souvent une étape attendue avant de passer au long, nous avons ici affaire à des scénario de 30 à 60 minutes, ce qui impose certaines contraintes (souvent budgétaires) qui nécessitent souvent ingéniosité sur le tournage.

Le Festival de Brive est le premier festival entièrement consacré à ce format.
La profession l’a immédiatement reconnu comme un lieu important de défense de la création et une passerelle unique vers le public. En 2018, ce sont plus de 150 professionnels qui se sont rendus à Brive pour ce rendez-vous qualifié par le Centre National de la Cinématographie (CNC) comme un festival de première importance (classement Catégorie 1 en 2006).
Source : festivalcinemabrive.fr 

L’avantage du Festival de Cinéma de Brive, c’est que de nombreux réalisateurs de tous horizons sont présents durant la semaine pour discuter de leur point de vue et de leur démarche artistique avec le spectateur. Celui-ci est d’ailleurs pleinement intégré à la vie du festival puisqu’il récompense un film de la compétition internationale à l’issue des 5 jours de programmation.

L’édition fut cette année encore riche de culture et de partages. Grâce à son tout jeune partenariat avec la Scène Nationale Brive-Tulle (l’Empreinte) le ciné-concert traditionnel s’est donc déroulé au théâtre de Brive. Pour cette séance spéciale gratuite, les spectateurs ont pu découvrir Le Ballon Rouge (1956) de Albert Lamorisse, en présence de Pascal Lamorisse, fils du réalisateur et acteur principal du film. La partie musicale, composée spécialement pour l’occasion par le groupe Cabaret Contemporain et jouée en direct en devant de scène pendant le film fut un franc succès.

Avant de retrouver le palmarès des œuvres présentées et dont nous parlerons de certaines lors de prochains articles, rappelons tout de même que Les Rencontres Internationales du Moyen Métrage sont également l’occasion d’échanges entre professionnels du cinéma, notamment à travers le Workshop Pitch ou de multiples rencontres et tables rondes. Sont également présents sur la compétition internationale deux jurys, l’un composé d’acteurs et réalisateurs et le second de programmateurs, ainsi qu’un “jury jeune” issu des différents lycées du département.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *